Le jardinage, un parfait loisir

Le jardinage, un parfait loisir

Avec la vie trépidante que la majorité des gens vivent de nos jours, il n’est pas étonnant que les gens explorent des moyens de se détendre. Les loisirs et les divertissements sont tous dirigés vers la relaxation de l’esprit et du corps. Le jardinage est un passe-temps relaxant qui peut être prisé par les gens de tout âge.

Un environnement thérapeutique

Les études recueillies constatent que plus on s’entoure d’un environnement naturel plus on la chance de réduire le stress, et on se relaxe d’avantage. De nombreux hôpitaux considèrent les jardins thérapeutiques comme une partie importante d’un processus de guérison ou de l’abaissement de la tension artérielle et du stress. Selon une étude, trois à cinq minutes passées au jardin réduisent la colère, l’anxiété et la douleur, tout en engendrant de la détente et un état d’esprit plus paisible.

Amélioration de l’esprit et du système immunitaire

Passer du temps à faire du jardinage aide le cerveau et participe à la santé mentale. Le jardinage réduit en effet le risque de démence de 36% chez les hommes et les femmes âgées de 60 ans. Le jardinage augmente également le temps d’exposition à la lumière du soleil qui est un élément important dans la stimulation du système immunitaire et l’humeur en fournissant de la vitamine D. En tant que bonus supplémentaire de stimulation de l’humeur, une bactérie spécifique présente dans le sol libère de la sérotonine dans le cerveau, un antidépresseur naturel qui renforce le système immunitaire.

Le jardinage vous garde actif

Selon une étude, des tâches telles que le mélange du sol, le remplissage des pots et l’arrosage des plantes constituent un moyen précieux de renforcer activement les mains des personnes. Le travail des muscles du haut et du bas fait également du jardinage un exercice d’intensité modérée.

Laisser un commentaire