Pourquoi faire du sport ?

Pourquoi faire du sport ?

De nombreuses personnes se posent la question, pourquoi faut-il faire du sport. En effet, certains d’entre nous ne pratiquent aucune discipline en particulier et semblent bien se porter. Cependant, la pratique d’une activité physique reste recommandée. En voici les raisons.

Les bienfaits du sport sont très nombreux

Selon une étude récemment réalisée en entreprises, la pratique d’une discipline sportive augmente la durée de vie des employés jusqu’à 3 ans de plus. Pour les séniors, ceux qui n’ont pas pratiqué cette activité dans leur existence deviennent plus rapidement dépendants. Ce déclin physique arrive 5 ans avant celui des sportifs du troisième âge. Pour les personnes actives, la pratique d’exercices physiques augmenterait la productivité de 6 à 9 %. Ce qui donne une hausse de rentabilité de 4 à 14 % pour les entreprises. En outre, l’absentéisme baisse également vu que le personnel se porte bien.

 

Permet d’économiser les soins médicaux

L’Organisation mondiale de la santé recommande la pratique d’une activité physique régulière afin de garder un poids idéal. En effet, le surpoids est un facteur aggravant pour de très nombreuses maladies. L’obésité occasionne notamment l’hypertension artérielle. C’est également la source de nombreux troubles digestifs et respiratoires. Les soins médicaux pourront être épargnés en pratiquant 45 minutes d’exercices physiques tous les trois jours. L’économie serait estimée à 34 euros par an.

Pour socialiser ou solidariser un individu

Les personnes qui ne font aucun sport ont aussi tendance à boire et à fumer. Ce sont deux fléaux qui pourront être évités en pratiquant des disciplines permettant de mieux se distraire et de se décompresser. Dans de nombreux pays, le sport constitue la meilleure solution pour protéger la jeunesse de l’emprise de la drogue et de l’alcoolisme. Tombée dans de mauvaises habitudes, une population active devient moins productive. Bref, l’impact du manque de sport sera palpable au niveau de l’économie de toute une nation.

Group of people pulling the rope in the sunlight.

Laisser un commentaire