Commencer son élevage de lapin

Commencer son élevage de lapin

Parmi les élevages pour l’obtention de viande les plus faciles et économiques, on distingue notamment l’élevage de lapin. D’ailleurs, bien cuisinée, sa viande est des plus succulentes.

« Au départ… »

Pour commencer un élevage de lapin, il suffit d’un clapier, un peu de foin et d’un lapin mâle accompagné d’une femelle (bien évidemment). C’est largement suffisant au début, car faut-il rappeler qu’une lapine se reproduit jusqu’à 4 fois par an, avec 6 à 8 lapereaux à chaque portée. D’ailleurs, il suffit de 90 jours pour que ces derniers puissent se consommer.

Concernant le clapier

Le clapier doit idéalement se placer dans un endroit calme, sans courant d’air, loin de la pluie et bien isolé. Pour éviter toutes éventuelles maladies, il doit être maintenu bien au propre et nettoyé hebdomadairement.
Sinon, on a notamment le choix entre un clapier en béton ou en bois. Si le béton offre résistance et facilité d’installation et de nettoyage, le bois est plus esthétique et offre une meilleure isolation.

 

Concernant l’alimentation

Le lapin peut être nourri avec des aliments frais tels que le chou ou le pissenlit, mais aussi avec des aliments secs comme le blé, le mais ou encore le foin. Sinon, des granulés sont également disponibles sur le marché, ayant l’avantage de constituer des aliments complets.
A noter : à part bien nourrir les lapins, il faut changer quotidiennement l’eau de leur(s) abreuvoir(s).

 

Quelques précautions / astuces à l’achat des lapins

Bien évidemment, il faut s’assurer de la bonne santé de chaque animal au moment de l’achat. Pour cela, il faut faire notamment attention à sa fourrure (qui doit être brillante), à ses yeux (qui doivent être vifs) et à son nez (qui doit être sec). Par ailleurs, il faut éviter d’acheter en même temps des lapins présentant des liens de consanguinité. Sinon, pour être certain de la fertilité d’une lapine, il vaut mieux opter pour une femelle pleine, bien que ça puisse revenir un peu plus cher.

Laisser un commentaire