Les jeux les plus anciens

Il est difficile de définir à quelle année exactement on a eu les premiers jeux et lorsqu’on parle d’historique des jeux, le sujet risque bien d’être long. Certains laissent même entendre que les jeux sont apparus avant l’écriture. Pour ce dossier, nous allons vous présenter quelques jeux qui sont répertoriés parmi les plus anciens.

Les jeux de dés

Autrefois, on n’avait pas les mêmes dés cubiques que l’on a aujourd’hui. Les anciens dés ont une forme bien particulière : ce sont des pierres peintes représentant des animaux et il y a même eu des dés en forme ovale et pyramidale. C’est ce qu’on utilisait dans les jeux de dés, il y a 5000 ans av. J-C.

Le jeu de plateaux

Ce sont les pharaons égyptiens qui ont joué à ce jeu il y a 3100 ans avant notre ère. À l’époque, les règles de ce jeu n’étaient pas si claires. On sait tout de même que ce jeu opposait deux personnes et le plateau comptait 30 cases en tout avec 3 colonnes de 10. On comptait également deux ou trois types de pions sur le plateau.

Le jeu royal d’Ur ou le jeu des 20 carrés

Comme son nom l’indique, le plateau pour ce jeu est constitué de 20 carrés, mais le plateau n’est pas carré. Sur la partie gauche du plateau, on a 12 carrés sur 3 lignes et 4 colonnes, sur le milieu, il n’y a que deux carrés en horizontale servant de liaison avec la partie droite qui est composée de 6 carrés avec 3 lignes et 2 colonnes. Ce jeu date de 2600 ans av. J-C.

Le Go

Ce jeu de stratégie a été inventé il y a plus de 2500 ans en Chine. Pour ce jeu, il faut également un plateau, mais au départ, le plateau est vide. Chaque joueur aura en sa possession des petites pierres noires ou blanches et les joueurs devront positionner les pierres tour à tour sur l’intersection des lignes du plateau. Le but du jeu est de créer des territoires et le gagnant est celui qui a constitué le plus grand territoire.

Laisser un commentaire