Qu’est-ce qui pourrait divertir une personne du 3e âge ?

Vous avez un proche qui est de plus en plus replié sur lui-même. Il ne sort presque plus, il rumine on ne sait quoi, passe son temps à regretter sa vie active, bref, il s’ennuie, il déprime. Vous vous dites que cela doit cesser, qu’il doit reprendre sa vie en main, qu’il doit se secouer. Vous avez raison mais il lui faudrait certainement un petit coup de pouce de votre part. Cherchez ce qui pourrait le divertir et accompagnez-le. Surtout, ne le laissez pas seul.

Privilégiez les activités manuelles

Les personnes âgées ont du temps devant eux et votre proche en dispose pas mal lui aussi. De ce fait, si vous savez qu’il a toujours aimé les activités manuelles, c’est là qu’il faut creuser. La cuisine l’a toujours passionnée mais qu’il n’est plus assez motivé pour se mettre aux fourneaux ? Proposez-lui de faire le marché avec lui et cherchez ensemble une recette qu’il maîtrise bien. Il sera heureux de retrouver ces gestes qu’il pense peut-être avoir oubliés et de vous concocter de bons petits plats comme au bon vieux temps !

D’autres activités manuelles passionnantes

La couture ou le jardinage sont aussi des activités manuelles qui pourraient l’intéresser, replongez-le dans l’ambiance. S’il était un as du bricolage dans sa jeunesse, emmenez-le dans un magasin de bricolage et choisissez des planches et d’autres objets dont il pourra se servir pour fabriquer des étagères, un ou deux escabeaux, etc. Si la peinture était son dada, achetez-lui de nouveaux pinceaux, des palettes, de quoi refaire des esquisses et passer le temps. En le boostant ainsi, vous l’aiderez à trouver de nouveau du plaisir dans ces activités qui lui étaient chères autrefois. Vous verrez, petit à petit, il retrouvera goût à la vie.

Laisser un commentaire