la boutique du loisir

Blog loisirs et jeux

Le tennis de table

Autrement appelé le Ping-pong ou le Gossima ou Whiff-Whaff ou encore le Flim-Flam, le tennis de table est aujourd’hui l’un des sports les plus pratiqués au monde. Né aux alentours du 19ème siècle, le tennis de table est considéré comme une version miniature du tennis. Pour en savoir un peu plus sur ce sport, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture.

Historique de ce sport

Au début, le ping-pong était un jeu d’intérieur qui est joué par des officiers de l’armée britannique. En ces temps-là, ces derniers en jouent en utilisant des bouchons de champagne coupés comme balle et des couvercles de boîtes de cigares pour raquette. En Octobre 1902 a lieu le premier tournoi de tennis de table. Depuis 1900, les balles de liège, de caoutchouc et de bois sont remplacées par des balles en celluloïds, grâce à l’ingénieur anglais James Gibb. Plus tard, en 1924, la raquette de bois est recouverte de caoutchouc à picot grâce à l’anglais E.C.

Les divers équipements

Premièrement il y a la table, cette dernière doit mesurer 274 cm de longueur, de 152,5 cm de largeur et enfin 76 cm de hauteur. Puis il y a la raquette, cette dernière est généralement composée de bois et de fibre de carbone revêtu de caoutchouc. Pourtant, il existe aussi d’autres types de revêtements, par exemple il y a le soft, le picot sans mousse, l’anti-spin ou encore le picot long. Puis, il y a le filet. Le filet doit en effet mesurer 15,25 m de hauteur et 183 cm de longueur. Et enfin, il y a la balle, qui est fabriquée à partir de celluloïd, et qui pèse 2,70 g. La balle peut se présenter en différentes couleurs comme le blanc, le mate ou encore l’orange.

Le point

En réalité, le joueur perd un point s’il effectue un mauvais service, s’il touche le filet lorsque la balle est en jeu, s’il déplace la surface quand la balle est en jeu, si la main qui ne tient pas la raquette touche la surface de jeu quand la balle est en jeu, s’il reprend la balle de volée, etc.