Débuter à la guitare : comment se repérer sur le manche ?


Un coup de cœur au magasin de musique ou une bonne occasion dans un vide-grenier, voire un vieil instrument de famille récupéré dans le grenier : vous voici enfin en possession d’une vraie guitare. Après des semaines, des mois d’hésitation, vous avez décidé d’apprendre à jouer de la guitare, et vous êtes très motivé. Seul problème, en regardant votre nouveau jouet, vous n’avez aucune idée du sens dans lequel le prendre. Ni à quoi correspondent ces marques sur le manche. Où est le do, comment jouer un mi ? Grâce à cet article, découvrez comment repérer facilement les notes sur le manche de la guitare.

Bien prendre sa guitare en main pour débuter

Avant toute chose, il faut savoir que la guitare se tient dans un sens précis. Mais peut-être votre instinct vous pousse-t-il à la porter dans le bon sens ? Généralement, un guitariste gaucher attrape le manche de sa main droite, tandis qu’un guitariste droitier tient le manche avec la main gauche. C’est une question de dextérité, mais les gauchers peuvent très bien s’entraîner à jouer comme des droitiers pour pouvoir utiliser des guitares de droitiers. L’idéal est de commencer dans un sens, et de ne plus en changer. Ainsi, chaque main travaillera les techniques adéquates et s’améliorera dans sa posture.

Quelles sont les notes des cordes de la guitare ?

Observez bien votre instrument, qui comporte 6 cordes. La plus épaisse doit être située vers le plafond, tandis que la plus fine est la plus proche du sol, vers le bas du manche. Dans l’ordre de la plus grave (la plus grosse) vers la plus aiguë (la plus mince), voici le nom des notes produites par les cordes à vide, c’est-à-dire lorsqu’elles sont grattées sans appuyer sur une case du manche :

  • MI
  • LA
  • SOL
  • SI
  • MI

Vous voulez des informations plus détaillées sur les caractéristiques des différentes cordes de guitare ? Rendez-vous sur ce blog très technique d’un guitariste belge passionné, qui vous explique tout sur le tirant, les matériaux et le choix de vos cordes de guitare.

À quoi correspondent les cases du manche d’une guitare ?

À présent que vous connaissez les notes principales de la guitare, intéressez-vous au manche. Celui-ci est réparti en cases, chaque case correspondant à un demi-ton. Le décompte commence en haut du manche, au-niveau de la tête où vous pouvez régler les cordes avec les clés d’accordage. En appuyant sur la première case, vous ajoutez un demi-ton à la note de la corde à vide. Par exemple, si vous grattez la corde de mi grave en appuyant sur la première case en même temps, vous jouez un mi + 1/2 ton, c’est-à-dire un fa.

Pour rappel, il y a un demi-ton entre chacune des notes suivantes : do / do dièse / ré / ré dièse / mi / fa / fa dièse / sol / sol dièse / la / la dièse / si / do / et ainsi de suite. N’hésitez pas à prendre un cours de guitare pour perfectionner vos notions de solfège.

Continuez sur la même corde en déplaçant votre doigt sur le manche, case par case. Après 5 cases, vous arrivez normalement sur le la (mi + 5 demi-tons). Or, le « la » est aussi la note de la corde suivante à vide. Vous pouvez donc continuer naturellement sur la deuxième corde en jouant un « la » puis un la dièse avec la première case, etc.

Les repères sur le manche de la guitare : décoratifs ou indispensables ?

De nombreuses guitares présentent sur le côté du manche ou entre les frettes des repères, sous la forme d’autocollants ronds ou de petits signes peints. Ils permettent au musicien de repérer d’un coup d’œil les cases 3, 5, 7, 9, 12, 15, 18 voire 21. Parfois ne figurent que la cinquième, la septième et la douzième case. Avec l’habitude, le guitariste n’utilise plus forcément ces repères mais ils sont primordiaux pour les premiers pas en guitare, notamment dans le placement des accords qui doivent s’enchaîner rapidement.

Vous voici paré pour jouer vos premiers morceaux. À l’oreille ou en déchiffrant des tablatures, vous retrouverez plus facilement les notes sur le manche de votre guitare maintenant que vous savez à quoi correspondent les cases. Encore quelques années d’entraînement, et vous jouerez les yeux fermés !

Laisser un commentaire