Les conseils essentiels pour bien organiser un bal costumé

Organiser un bal costumé est une excellente idée pour marquer un évènement important. Pour que celui-ci soit exceptionnel, il existe certaines choses à faire absolument et d’autres à éviter. L’organisation de telles festivités peut paraître compliquée. Pour réussir votre bal costumé, voici les conseils à suivre.

Tout préparer plusieurs mois à l’avance

Vous devez en premier lieu déterminer la « taille » ou l’envergure de la fête costumée que vous souhaitez organiser. Si vous voulez organiser un très grand bal costumé, vous avez besoin de préparer l’évènement au moins 6 à 9 mois à l’avance. Par contre, s’il s’agit d’une fête d’ampleur assez modeste, comptez environ 2 à 3 mois pour tout organiser. Donnez-vous le temps nécessaire pour tout mettre en place dans les détails. La liste des invités doit être faite au préalable. Vous pouvez également planifier l’achat de vos déguisements et accessoires. Vous pouvez voir les déguisements et accessoires pas cher sur ce site.

L’organisation du budget

Le budget de votre fête devra essentiellement inclure les coûts relatifs au lieu, à la nourriture, au divertissement ainsi que les décorations. Si vous organisez le bal costumé avec des amis, il est important que tout le monde soit mis au courant du budget et prenne à la planification. N’hésitez pas à faire des comparaisons de prix en ce qui concerne les traiteurs, les musiciens et les magasins locaux dans lesquels vous pourriez faire vos achats. Ajustez votre budget en fonction de ces comparaisons.

Si vous souhaitez faire quelques économies, demandez à vos proches de vous aider avec la cuisine, la déco, etc. Vous pouvez vous épargner les coûts de location d’une salle en demandant par exemple à un ami d’organiser les festivités dans sa maison ou dans sa cour. Vous pouvez de la même manière économiser les frais de traiteur si chacun de vos amis organisateurs accepte d’apporter x plats de hors-d’œuvre chacun, par exemple.

Le choix du thème

Le choix du thème est primordial, car les costumes, le menu et les animations devront tourner autour de celui-ci. Les thèmes de bal costumé les plus classiques sont le Mardi gras, Vampires, Gothiques, Halloween… Il est très important pour la réussite de la fête d’incorporer le thème choisi dans tous les éléments de la soirée (menu à servir, animation, etc.).

Le choix du menu

Un bal est une occasion pour tous les invités de s’amuser, mais aussi de bien manger et festoyer. Pour satisfaire vos invités, n’hésitez pas à opter pour des goûters ou snacks qui plaisent à tout le monde. Si la liste de vos convives est assez courte, pourquoi ne pas choisir un buffet afin que tout le monde mange à son gré.

Laisser un commentaire